Pays de Sault

Venir au Salon Santé nature… sans voiture !

Venir au salon santé nature de l'Union sans voitureOn ne vous apprend rien : la voiture n’est pas la meilleure amie de notre santé. Personne n’ignore que l’automobile est source de pollution atmosphérique et émet beaucoup de Co2, responsable en grande partie du réchauffement climatique.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle génère bien souvent du stress pour le conducteur et les passagers englués dans le trafic, mais aussi pour la population environnante des axes routiers, soumise à un bruit de fond permanent. L’auto contribue également au développement de l’obésité en évitant à ses utilisateurs de produire un effort physique quotidien. Et pour couronner le tout, l’habitacle d’une auto est plus pollué que son environnement extérieur !

 

Aussi, en 2012, nous avons réfléchi à la façon de faciliter la venue au Salon Santé Nature de l’Union sans voiture. Pour cela, nous avons donc fait appel à Hervé Bellut, un spécialiste toulousain de la mobilité douce, créateur des Bus Cyclistes et de B2cycle. Il nous propose plusieurs alternatives sympathiques que voici :

 

 

 

1. Venir en bus cycliste : à plusieurs, c’est plus sûr et plus sympa !

Bus cycliste

Sur la page des Bus cyclistes dédiée au Salon, vous pouvez vous réunir en convoi pour venir au Salon, créer un itinéraire ou trouver la ligne de bus cycliste la plus proche de chez vous.

 

 

 

 

 

 2.      Covoiturer Covoiturer avec Tisses

Retrouvez le Salon Santé Nature sur le site Tisseo dédié au covoiturage, vous pouvez partager votre voiture ou trouver une personne pour vous conduire au Salon. [L'événement est en cours de création, nous actualiserons bientôt l'article.]

 

 

 3.      Et aussi… Utiliser les transports en commun

Le bus n°39 vous conduit jusqu’à l’arrêt « Rue du Somport » où se trouve La Grande Halle et le Salon.

 

 

 

On peut même venir à vélo tout seul grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes sur L’Union et les communes avoisinantes. Pour télécharger le plan des pistes cyclables de Toulouse, cliquez ici.

A ce propos, nous remercions nos deux partenaires du vélo toulousain : La Maison du Vélo,La Maison du Vélo chez qui vous pouvez louer un vélo si vous n’en possédez pas et l’Association Vélo,Association Vélo Toulouse grand promoteur de l’utilisation du vélo sur Toulouse.

 

Et enfin profitez aussi venir avec le sourire en pensant à nos amis de la Conduite Conviviale !

 

 

Nous recevons 5000 à 6000 personnes au salon chaque année. Si chacune se déplace sur un trajet de 10 km, ce sont 6,750 tonnes de CO2, environ, émises dans l’atmosphère.

Si au moins un quart des visiteurs se rend au Salon sans prendre sa voiture, l’économie sera de 1,250 tonnes ! Sans compter tous les bénéfices santé et bien-être que chacun aura à y gagner…

 

Alors… vous pensez utiliser quel moyen de transport pour venir au Salon Santé Nature ?